Notion et manifestation de la mondialisation

Chapitre 2 : La mondialisation

I- Notion de la mondialisation

1- Définition

La mondialisation désigne le processus par lequel les relations entre les nations sont devenues interdépendantes et ont dépassé les limites physiques et géographiques qui pouvaient exister auparavant. La mondialisation revêt plusieurs aspects, en effet, elle touche la politique, l’économie, la culture, la société ou encore l’information. Elle représente l’ouverture des frontières et l’avènement du commerce international, de la délocalisation et de la libre-circulation des Hommes et des biens.

2- Les facteurs qui favorisent l’accélération du mouvement de la mondialisation

  • Les nouvelles technologies et les moyens de communication modernes
  • Libéralisation des échanges : création de lOMC et les accords de libre-échange et la baisse des barrières douanières
  • L’essor de l’IDE investissement direct à l’étranger
  • L’efficacité des moyens de transport : les coûts unitaires en baisse grâce aux innovations par exemple les avions sont plus performants
  • Plus grande disponibilité de capitaux
  • La naissance des paradis fiscaux.

II- Les manifestations

La mondialisation se manifeste à travers :

  • Les IDE : Investissement direct à l’étranger :la conquête de marché international.
  • La globalisation financière

1- Les IDE : Investissement direct étranger

Tout investissement réalisé par une entreprise dans un territoire économique autre que celui de l’investisseur dans le but d’acquérir un intérêt économique durable avec ou sans les partenaires de ce pays hôte, s’agissant d’une extension de capacité, d’une entreprise déjà existante, d’une nouvelle implantation ou le contrôle de 10 % de la part de ladite entreprise, est un IDE.

2- La globalisation financière

La globalisation financière est un processus d’intégration des différents marchés de capitaux et d’ouverture de tous les marchés nationaux à l’international pour aboutir à un marché mondial unique des capitaux.

La globalisation financière correspond au 3D (déréglementation, désintermédiation et décloisonnements.

  • La déréglementation financière c’est la baisse des règlements qui encadrent les transactions ce qui favorise la libre circulation de monnaie et de capitaux.
  • La désintermédiation financière c’est-à-dire que les entreprises peuvent recourir directement au marché financier pour aboutir des fonds (actions, obligations) sans passer par des intermédiaires financiers.
  • Décloisonnement des activités financières : le décloisonnement des marchés financiers Càd il y a un seul marché financier unique, les entreprises ont donc un accès plus facile aux capitaux.

3- Avantages et limites de l’IDE

Cette publication a un commentaire

  1. FouadM

    Merci pour votre lecture. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Laisser un commentaire