Chapitre 1 : Le Marché : définition et typologie
III - Le marché des capitaux
1) Définition
Le marché des capitaux : est un marché sur lequel se rencontrent les offres et les demandes de capitaux, respectivement des agents à capacité de financement et des agents à besoin de financement. Dans ce marché on distingue entre : Le marché de capitaux à court terme (marché monétaire) et à long terme (marché financier).
2) Composition du marché des capitaux
A) Le marché monétaire :
C’est un marché de capitaux à court terme où les banques, les assureurs, les entreprises et les Etats (via les banques centrales et les Trésors publics) prêtent et empruntent des fonds en fonction de leur besoin.
Le marché monétaire se compose de deux compartiments :
- Marché interbancaire : Compartiment du marché monétaire réservé aux banques et à quelques organismes financiers. Les agents en déficit de trésorerie peuvent y emprunter aux agents en excédent de trésorerie. En intervenant sur le marché monétaire, la banque centrale maîtrise la quantité de monnaie en circulation et le niveau des taux d’intérêt.
- Marché monétaire élargi (marché de titres de créance négociables) :
Il est ouvert à tous les agents qui placent ou empruntent de la monnaie contre divers titres :
- Des bons du trésor, émis par l’Etat,
- Des certificats de dépôt émis par les institutions financières,
- Des billets de trésorerie émis par les entreprises.
B) Le marché financier :
C’est un Marché de capitaux à long terme où se rencontrent les investisseurs disposant de liquidités à placer (en achetant des titres : actions et obligations) et les entreprises ayant besoin de financement.
Le marché financier se compose de deux compartiments :
- Marché primaire : c’est le marché sur lequel les nouveaux titres financiers (actions ou obligations) sont émis : c’est une sorte de « marché du neuf » des titres financiers.
- Marché secondaire (bourse des valeurs) :
C’est le marché sur lequel sont échangés des titres financiers déjà créés (sur le marché primaire). Il permet aux détenteurs de titres de revendre les titres financiers qu’ils ont dans leur portefeuille.
Remarque :
Pour que les agents économiques peuvent financer leur besoin, ils ont le choix entre la finance directe et la finance indirecte. La première se fait sur le marché de capitaux et la deuxième se fait à travers l’intermédiation bancaire.

Merci pour votre lecture. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser vos commentaires !