Chapitre 1 : Le Marché : définition et typologie
I- Notion de marché
Définition
Le marché est défini comme un lieu de rencontre de l’offre et de la demande d’un bien ou d’un service, sur lequel se fixent les conditions de l’échange (prix et quantité).
Le marché à deux sens :
– Le sens concret : le marché est un lieu de rencontre réel (un endroit) de l’offre et de la demande d’un bien ou d’un service, où se déterminent le prix et les quantités échangées.
Exemple : le souk hebdomadaire, un super marché, …
– Le sens abstrait : le marché est un lieu de rencontre fictif des acheteurs (demandeurs) et des vendeurs (offreurs) pour échanger des biens et services à un certain prix.
Exemple : Marché de télécommunications, Ali express, Jumia …
II- Les composantes du marché
Prenons l’exemple d’un marché local de poisson. Les offres et les demandes (en fonction du prix au kilogramme) sont indiquées dans le tableau suivant :
1) L'offre
a) Définition
L’offre d’un bien ou d’un service est la quantité que les vendeurs sont disposés à céder à un certain prix. L’offre diminue à mesure que le prix baisse. La loi générale de l’offre découle de ce constat : la quantité offerte d’un bien ou d’un service est une fonction croissante du prix.
b) Loi générale de l’offre
Conclusion : la quantité offerte du poisson augmente au fur et à mesure que son prix augmente ou la quantité offerte du poisson diminue au fur et à mesure que son prix diminue (relation linéaire).
2) La demande
a) Définition
La demande d’un bien ou d’un service est la quantité que les consommateurs ou les acheteurs souhaitent acquérir à un certain prix. La demande s’élève à mesure que le prix baisse.
b) Loi générale de la demande
Conclusion : la quantité demandée du poisson augmente au fur et à mesure que son prix diminue ou la quantité demandée du poisson diminue au fur et à mesure que son prix augmente (relation non linéaire).
3) Le prix
a) Définition
Le prix c’est la quantité d’unités monétaires (DH par exemple) que l’on doit donner ou que l’on peut recevoir en échange d’un bien ou d’un service.
b) Le prix d’équilibre
Conclusion : La rencontre entre la courbe de l’offre et celle de la demande détermine le prix d’équilibre (21 DH le kg) et la quantité d’équilibre (1 400 Kg de poisson).
Remarque : quand l’offre est plus importante que la demande (Offre > Demande) les prix ont tendance à baisser, et inversement quand (offre < demande) les prix augmentent.
c) Les rôles du prix dans une économie de marché
- L’information : les prix sont des signaux quant à la rareté relative des biens ou des services. Ils permettent d’orienter les ressources de manière efficiente afin de maximiser la satisfaction des agents économiques.
- L’incitation : une variation des prix incite les producteurs et consommateurs à modifier leur offre et leur demande.
- La rationalité : le prix fait comprendre aux agents que tous leurs désirs ne peuvent pas être satisfaits, à cause de ressources qui sont limitées. Ainsi, quand le prix d’un bien augmente, certains individus réduisent leur consommation.
4) L’instrument (La monnaie)
C’est le moyen qui facilite les transactions sur un marché qui peut être des pièces (espèce), carte de paiement bancaire, chèque, etc.

Merci pour votre lecture. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser vos commentaires !
comment on peut installer les cours ?