Les limites de la comptabilité nationale

Chapitre 3: Les agrégats de la comptabilité nationale

Séquence 3 : Les limites de la comptabilité nationale

Il faut retenir que l’imprécision dans le calcul des agrégats reste un obstacle dans la mesure des indicateurs de la comptabilité nationale. Les instruments de mesure de la production actuellement utilisés par la comptabilité nationale manquent de précisons pour les raisons suivantes :

  • Les activités de « l’économie souterraine », c’est-à-dire non déclarées, sont difficilement mesurables. Les activités illégales (« travail en noir ») font l’objet d’une évaluation. Cette dernière ne peut toutefois être qu’approximative puisqu’elle ne peut s’appuyer sur aucune déclaration.
  • La production non marchande est évaluée au coût des facteurs. Cela revient à la sous-estimer car, à la différence de la production marchande, elle ne prend pas en compte aucune marge
  • La qualité des biens est ignorée. Le PIB reste un indicateur uniquement quantitatif qui ne donne aucune information sur la qualité des produits. Les ordinateurs, par exemple, coûtent de moins en moins cher alors qu’ils sont de plus en plus performants.
  • Certaines activités s’accompagnent d’une dégradation de l’environnement (pollution, bruit, déforestation). Le PIB enregistre, en effet, toutes les activités marchandes même, si elles détruisent les ressources naturelles ou tuent des individus.

Cette publication a un commentaire

  1. FouadM

    Merci pour votre lecture. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Laisser un commentaire