Le circuit économique – Rappels

Chapitre 2: Le circuit économique

I – Rappels

A) Définitions

  • La comptabilité nationale : c’est une représentation simplifiée et chiffrée de toutes les opérations économiques réalisées pendant une année à l’intérieur d’une économie ou entre celle-ci et le reste du monde.
  • Unité institutionnelle : c’est un terme utilisé en comptabilité nationale pour désigner un acteur économique ou un agent économique. Elle est un centre de décision autonome pouvant être une personne physique (ou plusieurs), les économistes disent alors qu’il s’agit d’un ménage, ou une personne morale, c’est-à-dire une entreprise, une administration publique ou une association. Les unités institutionnelles ont la même activité principale et la même source principale de revenu.
  • Secteur institutionnel : regroupement des agents économiques (unités institutionnelles) en fonction de leur activité économique principale.
  • Les secteurs institutionnels

Les différents agents économiques participent à l’activité économique soit en produisant (les entreprises, les administrations, les institutions à but non lucratif) soit en consommant (les ménages mais aussi les entreprises ou les administrations qui font des consommations intermédiaires). Les relations qu’ils nouent sont à l’origine de la croissance économique et de la création de richesses.

Remarque : La différence entre un agent économique et un secteur institutionnel : Un secteur institutionnel intègre plusieurs agents économiques ayant la même fonction principale, Exemple : Secteur Ménage intègre plusieurs agentes économiques : Agriculteur, famille, banquier, …

B) Les secteurs institutionnels retenus par la comptabilité nationale marocaine

Cette publication a un commentaire

  1. FouadM

    Merci pour votre lecture. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Laisser un commentaire